11  juil
Cap Cétacés

Publié par WWF, Publié dans Missions Cap Cétacés

En prolongement de la mission « Cap Ligures » active depuis 1999, Cap Cétacés est un programme ayant pour but la conservation de cet ancien et large groupe de mammifères. Les cétacés ne comptent pas moins de 78 espèces en leurs rangs, dont entre autres le Rorqual bleu (baleine bleue), le Grand Dauphin ou encore le Cachalot… vivants dans la haute mer et les océans, ces animaux vieux de trente-cinq millions d’années sont très présents en mer Méditerranée, dont la zone la plus fréquentée par ces mammifères, particulièrement durant l’été, est la mer des Ligures.

C’est ainsi que le programme Cap Cétacés se donne pour mission l’étude de ce vaste lieu et des différentes espèces qui y vivent, afin de connaître et ainsi de mieux protéger ces animaux dangereusement menacés.

Les principaux objectifs de cette étude sont :

-          L’amélioration des connaissances scientifiques concernant les cétacés de Méditerranée

-          La réduction, grâce à ces résultats, des facteurs de mortalité des cétacés en travaillant en collaboration avec les opérateurs économiques du lieu

-          De sensibiliser et éduquer les individus à la protection de l’environnement marin et littoral méditerranéen, afin d’encadrer les activités susceptibles de constituer une menace pour les cétacés.

WWF n’est pas un organisme ayant pour but le lancement de programmes de recherches scientifiques, mais étant donné le manque d’information détenue sur l’étude des cétacés, nous profitons exceptionnellement de la disposition du WWF-Columbus pour combler ces lacunes. Ce sera grâce à ces bases scientifiques que pourront se fonder des plans de gestion, permettant d’agir pour conserver les cétacés en Méditerranée.

Plus de détails sur la mission Cap Ligures :

http://pagesperso-orange.fr/wwfmarseille/ligures/HTML/frligure.html

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.