Départ plus tôt ce matin qui nous permet de profiter du lever de soleil au sortir du port alors que toute la flottille de pêche de Rosas nous double de tous côtés comme pour un départ des 24h du Mans. Pour le dernier jour de cette campagne, nous accueillons Sergi Tudela, responsable pêche au Programme Méditerranéen du WWF (MedPO) et spécialiste du thon rouge. La grande famille du WWF est réunie dans une ambiance très détendue. Une détente qui n’empêche pas l’efficacité puisque nous battrons enfin notre record : deux thons marqués pour cette ultime journée. Et encore, un troisième s’est décroché de la ligne alors qu’il était déjà à moitié dans l’épuisette.

Le bilan de la campagne est très positif : nous avons marqué sept thons à bord de WWF columbus auxquels s’ajoutent ceux des autres bateaux marqués par l’Institut Espagnol d’Océanographie. Nous avons embarqué des journalistes qui diffuseront ce sujet sur divers médias. Nous ramenons de quoi faire un petit film grâce aux images tournées par Charles, et Frédéric a couvert toute l’expédition avec de nombreuses images dont vous avez pu profiter sur ce blog. Ce programme n’en est qu’à ses prémices. Nous en récolterons les fruits tout au long des prochaines années. Dans un an au plus tard pour les marques “pop-up” déployées sur les plus gros thons, lors de leur recapture pour les jeunes que nous avons marqués à bord du WWF columbus. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

Image 1 – Avant de remplacer Pablo pour le dernier thon, Esther du WWF MedPO s’entraîne au point chirurgical sur une boîte en carton. © F. Bassemayousse.

Image 2 – Un dernier câlin de Pablo avant de remettre à l’eau notre ultime thon. © F. Bassemayousse.

Image 3 - Lever d’un soleil improbable sur la flottille de pêche. © F. Bassemayousse.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Denis à bord de WWF columbus.

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.