Nous retrouvons le port de Hyeres, comme d’habitude, pour le départ de la mission Cap Cétacés d’automne. Rafale, notre indispensable pneumatique, est déjà à couple de WWF columbus, et nous retrouvons à bord Fredéric Bassemayousse, son propriétaire et photographe. Nous accueillons pour cette mission Sophie LARAN et Emilie PRACA du Centre de Recherche sur les Cétacés (CRC), et Corine TRENTIN bénévole. Sophie et Emilie, comme Amandine et moi-même, font partie du Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M). Une association créer l’an dernier qui regroupe des scientifiques travaillant sur les cétacés en Méditerranée et plus particulièrement sur le sanctuaire PELAGOS (www.sanctuaire-pelagos.org). Le CRC travaille depuis longtemps sur les cachalots et les globicéphales, et mène un programme de photo-identification et de biopsies sur ces deux espèces très similaire à celui que nous réalisons sur le Rorqual commun. Nous avons décidé de joindre nos forces et nos compétences, et WWF columbus accueillera autant qu’il sera possible ces programmes partagés.

Malgré un départ précoce du port grâce à une organisation qui commence à être rodée, la journée ne donnera rien. Un vilain vent d’ouest nous pousse vers l’est. Comme d’habitude ….

Images : ©F. Bassemayousse

Image 1 – L’équipe du WWF columbus : debout et de gauche à droite, Emilie du (CRC), Corine (bénévole), Sophie (CRC), Julien (équipage). Assis et toujours de gauche à droite , Aude (équipage), Jacques (qui remplace Jean-Yves Terlain en ce moment) , Amandine et Denis (WWF) …

Image 2 - … et Fredéric Bassemayousse qui ne court pas assez vite pour être sur la photo !

Denis à bord de WWF columbus

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.