Un départ au petit matin et nous sommes à une quinzaine de miles au sud des Iles d’Hyères au lever du soleil pour commencer nos quarts d’observation dans une zone où des baleines ont été observées récemment.

A peine le premier point météo réalisé que deux baleines sont observées sur tribord. Nous décidons de faire partir le pneumatique, mais les conditions sont encore mauvaises, la houle est forte. Rapidement nous savons que nous ne pourrons pas photographier correctement les animaux ni les biopsier avec une mer si formée. Nous revenons donc sur le WWF Colombus où les observateurs restés à poste suivent toujours les baleines. Chaque souffle est noté ainsi que l’heure où la baleine sonde (plonge). Nous reprenons finalement notre route, frustrés de ne pas pouvoir faire mieux.

A 9H30 le scénario se répète, baleine observée, mais la mer est toujours formée, le travail à partir du pneumatique n’est pas possible. Nous poursuivons donc notre route vers l’est espérant trouver des conditions meilleures pour travailler.

En début d’après midi la houle se calme enfin, le vent est faible : les conditions sont idéales. Nous repérons deux tortues (Caretta caretta) à quelques minutes d’intervalle, Frédéric plonge pour faire quelques photos.

En fin d’après midi un cachalot est détecté, 3 membres de l’équipe partent sur le pneumatique. Dans l’ordre : des photos du coté gauche de sa dorsale, biopsie puis photos de sa caudale lorsqu’il sonde quelques minutes plus tard, le tout bouclé en moins d’un quart d’heure !

Image 1 - La plongée du cachalot est toujours un moment majestueux. © F. Bassemayousse.

Image 2 – Quand un cachalot ou un globicéphale se cure les dents…. Calmars à tous les repas. © F. Bassemayousse.

Amandine à bord de WWF columbus

 

1 commentaire

  1. Par axelle

    bonjour a tous et a toute moi meme a 12 ans je sauve des animaux pourquoi les tués les animaux sont comme nous des etre VIVANTS et ils ne nous font pas de mal alors STOP a la chasse de TOUTE races D’animaux!!!

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.