Sous la belle et douce lumière d’une matinée monégasque de fin-septembre, l’équipage m’acceuille à bord du WWF Columbus que je trouve déjà bien placé au centre du port de Monte Carlo – et en bonne compagnie, entouré des plus beaux yachts que je n’ai jamais vus. Cette semaine est par hasard la « Classic Week » (ou « l’art de vivre la mer ») à Monaco, qui célèbre la beauté de bateaux historiques.
Après les retrouvailles et un bon déjeuner à bord – en évoquant nos souvenirs de la semaine fin-août quand on a acceuilli sur le WWF Columbus divers médias internationaux pour leur présenter et expliquer le projet de marquage du thon rouge en Méditerranée du WWF – l’équipe de la chaine de télévision anglaise Channel 4 nous rejoint à bord, car… SAS Prince Albert II de Monaco a accordé une interview à Channel 4 à bord du WWF Columbus pour marquer son engagement pour la sauvegarde du thon rouge en Méditerranée !
En attendant donc l’heure du rendez-vous, une petite balade au large de Monte Carlo nous permet d’admirer les beaux bateaux – y compris le yacht monégasque « Tuiga » qui célèbre cette année son centenaire, ce qui à son tour permet à l’équipe de Channel 4 de prendre des belles images de mer et bateaux et Monaco comme arrière-plan. Revenus à port, une place très recherchée nous attend juste devant le Royal Yacht Club de Monaco, et bientôt arrive l’invité tant attendu, SAS Prince Albert II. Les premières salutations faites, le capitain Jean-Yves Tarelin fait le tour du WWF Columbus avec SAS Prince Albert II en lui expliquant brièvement l‘histoire du bateau et sa mission actuelle.
L’interview se passe sereinement et les journalistes partent contents ; puis le soir il y a une projection du film sur la crise de la surpêche globale, « The End of the Line », toujours en présence de SAS Prince Albert II.
Plus tard, un tour à pied de « Monaco By Night » avec nos amis de la Fondation Prince Albert II de Monaco – qui soutient le travail du WWF de marquage du thon rouge – est la cerise sur le gateau, et le lendemain l’équipage du WWF Columbus se met en route déjà pour Cannes.

Triste de les laisser mais encore une fois ravie d’avoir partagé des moments très agréables avec eux, je dis au revoir à Jean-Yves, Coco et toute l’équipe et je rentre à Rome – en rêvant d’une prochaine occasion de sortir en bateau !

Quelle belle aventure, et l’interview de SAS Prince Albert II est saisissante – un magnifique témoignage de l’engagement de SAS Prince Albert II dans l’important projet du WWF pour la sauvegarde du thon rouge en Méditerranée.Avec un ambassadeur tel que SAS Prince Albert II de Monaco à nos côtés, le thon rouge a un espoir…

Gemma Parkes à bord du WWF Columbus

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.