Déception, nous ne les croiserons pas ces cachalots ! L’hydrophone est resté silencieux, pas de souffle incliné à l’horizon, mais une journée incroyable malgré tout : requins, poissons lune, rorquals, dauphins bleu et blanc, dauphins de Risso, méduses, thons, … Tout ça en quelques heures. Le plan d’eau est d’une richesse incroyable, le tout accompagné d’une météo exceptionnelle : une mer d’huile, pas un souffle de vent et un soleil magnifique. Il semble bien que nous allons réussir à « rattraper » nos deux journée perdues.

Effectivement, tout ça commence très bien : 3 biopsies sur des rorquals communs sont réalisées avant midi. Ces rorquals nous ont enchanté en sautant à de nombreuses reprises. Voyez plutôt sur la photo !! A peine rentré sur le WWF columbus, nous faisons une écoute et nous entendons un cachalot. Malheureusement nous ne parviendrons pas à le repérer. Nous repartons donc et quelques minutes plus tard, un groupe d’une dizaine de dauphins de Risso est détecté. Ils sont tous photo-identifiés et un des individus a même été biopsié. L’intérêt des biopsies sur ces animaux est que, contrairement aux rorquals, ils sont très haut placés dans la chaîne alimentaire et sont donc généralement très fortement contaminés. Tous les résultats que nous avons jusqu’à présent sur cette espèce proviennent de données d’échouage. Du coup, nous sommes très impatients de voir les résultats obtenus sur un animal rencontré en milieu naturel.

Quelques minutes plus tard, nous reprenons notre route et un cachalot est observé. Il parachève magnifiquement notre après-midi avec une sonde magistrale !

Fabienne à bord du WWF-columbus

Dauphins de Risso - © Fred Bassemayousse

Risso surfent sous l’eau

Grampus et columbus - © Fred Bassemayousse

Risso s’approchent du bateau.

© Fred Bassemayousse/WWF

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.