Crédit photos : Gérard Derivière (http://www.dgr-photos.fr/)

Les régates royales sont devenues aujourd’hui un des premiers rendez-vous annuels mondial de la voile classique, grâce à la qualité des participants, ainsi qu’au vaste éventail de catégories de bateaux représentés. Tous les yachtsmen du monde rêvent d’y participer un jour. Ce rendez-vous princier accueille chaque année les meilleurs concurrents européens, et pour cette édition 2010, le WWF Columbus été convié en tant « qu’invité d’honneur » ! Notre présence a notamment permis d’effectuer un travail de sensibilisation auprès des Méditerranéens… Récit.

Chaque jour c’est l’effervescence, dans le village, autour d’un café on discute des épreuves de la veille, de l’ambiance de l’apéro et de la météo du jour. Les marins préparent ensuite minutieusement leurs bateaux, et on s’active pour régler le moindre détail. Les magnifiques gréements rénovés (dont une quinzaine de fringants centenaires) sont particulièrement admirés par les badauds ; mais les dragons ne sont pas en reste, ils se pavanent aussi, et s’exposent fièrement !

Tout le public est sur le qui-vive, devant ce spectacle qui embellit le port de Cannes. Coup de canon, le départ est lancé. Les derniers bateaux quittent le quai calmement un par un, pour se retrouver au large, prêts à régater.

Notre navire ambassadeur, « l’invité d’honneur » a lui aussi participé à cet évènement magique. Sa mission était de suivre au plus près les Régates, et d’offrir ce fabuleux spectacle à nos invités et nos bénévoles. Notre capitaine Jean-Yves Terlain peut s’enorgueillir de nous avoir fait goûter aux largades avec un plaisir non caché.

Du côté du stand, des centaines de personnes sont passées nous voir pour s’informer sur les enjeux environnementaux. Nous avons eu comme prévu énormément de questions au sujet des grandes problématiques liées aux océans. De nombreux échanges passionnés sur la Méditerranée ont donc eu lieu avec nos bénévoles qui connaissent très bien la région (équipe de choc d’ailleurs !). Nous retiendrons aussi les débats enflammés avec Didier, fervent supporteur de la planète, qui a dédié sa vie à la sauvegarde de la nature.

Charles Braine, notre chargé du programme Pêche Durable a animé mercredi une conférence sur la pêche responsable en Méditerranée, en faisant le point sur les enjeux et les bénéfices qu’il fallait expliquer au préalable. Un grand succès, car les jours suivants, plusieurs spectateurs sont venus nous féliciter pour cette initiative, en soulignant la pédagogie de Charles. Un grand merci pour votre enthousiasme et votre implication à tous. Si vous l’avez ratée, sachez que vous pourrez assister à de nouvelles conférences sur le sujet à Marseille, le 2 décembre prochain. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur ce blog.

Lors de ce passage à Cannes, nous en avons également profité pour sensibiliser les équipages, en leur proposant des solutions faciles à mettre en place concernant la vie à bord, grâce notamment à Econav. Il s’agit d‘un réseau d’acteurs (Fondation Nicolas Hulot, Agence des Aires Marines Protégées, Compagnie d’Exploitation des Ports…), qui a pour objectif de sensibiliser à l’éconavigation (www.econav.org). Nombre de marins ont été réceptifs à notre discours, mais nous répondaient souvent qu’en mer, ce ne sont pas eux les plus gros pollueurs, mais plutôt les bateaux industriels. En effet, il reste énormément de combats à mener en Méditerranée pour protéger notre patrimoine naturel, mais pas à pas, le WWF compte bien y parvenir !

Ainsi une semaine féerique pour les 170 voiliers, leur équipage et les spectateurs vient de s’achever… Le temps qui s’était suspendu peut maintenant reprendre son cours, et le WWF Columbus peut repartir en mer pour une nouvelle mission Cap Cétacés.

Merci à toutes les équipes, bénévoles, organisateurs, photographes, intervenants, équipages, et passants, d’avoir tous participé à faire de nos échanges un réel débats d’idées et de solutions, et de notre mission une priorité !

Crédit photo : Juerg Kaufmann Régates Royales- Trophée Panerai

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.