Nous y voilà, dernière semaine de la saison !

Nous en sommes à 89 biopsies au total.

Cette semaine à bord, nous serons 10 au total : les marins, Cédric et Laurent et huit observateurs : Stéphanie qui reste avec nous une deuxième semaine, Isa, une habituée des campagnes Cap Cétacés, Thierry, notre généticien, chez qui tous les échantillons partiront fin septembre, Nora, observatrice des pêches qui a travaillé au WWF il y a quelques années, Sarah pour qui ce sera une première et enfin Pierre, un autre habitué qui sera notre pilote en titre cette semaine !

Une baleine très particulière est observée aujourd’hui. De loin, nous l’avons d’abord prise pour un cachalot mais son souffle est bien celui d’une baleine. C’est en l’approchant en pneumatique que nous comprenons : elle a été très fortement abimée par des hélices de bateau qui lui ont presque coupé sa nageoire dorsale.

Le trafic maritime au sein du sanctuaire Pelagos est très important et les risques de collision entre un cétacé et un navire sont accrus. Vous trouverez ici, un lien sur le site du Sanctuaire détaillant les études et les mesures de gestion mises en œuvre pour prévenir les risques.

Quelques images de cette baleine au demeurant très paisible :

Vue d\'ensemble, balafre rorqual Détail, balafre rorqual De l\'arrière, balafre rorqual

Fabienne à bord du WWF-columbus

1 commentaire

  1. Par lallement

    coucou Fabienne
    super blog et commentaires sympas mais certaines photos ne s’affichent pas!!en plus ce sont celles de notre semaine
    Rrroooohhhh!!!!!!!!!

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.