06  juil
A la rencontre des Enfants de la Mer

Publié par WWF, Publié dans Actualités

Après avoir quitté le port de Saint Jean Cap Ferrat, le Columbus a mis le cap pour Argelès sur Mer où nous avons été invités par l’association Les Enfants de la Mer pour la 3ème année consécutive.

La traversée de la côte méditerranéenne d’est en ouest a été houleuse et difficile. Jean-Yves et Cédric ont essuyé une tempête force 8, et c’est salés et fatigués qu’ils ont amarré au port d’Argelès samedi dans l’après-midi. L’accueil chaleureux de nos amis des Enfants de la Mer leur a fait oublier fatigue et tempête bien que du travail les attendait a bord pour remettre en ordre et faire briller le pont du Columbus.

Dimanche, tout l’équipage (Jean-Yves, Cédric, Jean-Pierre, Aurore et moi même) était fin prêt pour accueillir à bord petits et grands. Au programme, des sorties en mer éducatives pour présenter l’action du WWF en Méditerranée mais aussi sensibiliser les passagers aux missions des Enfants de la Mer. Grâce au riche patrimoine naturel dont est dotée la baie d’Argelès, WWF et Enfants de la Mer ont pu apporter des informations complémentaires. A titre d’exemple, la baie d’Argelès qui était une zone propice pour la pêche aux thons a vu ses stocks s’effondrer. A travers ce constats, nous avons pu expliquer notre mission Marquage du thon rouge.

Lundi, malgré quelques nuages et une mer un peu agitée le public était au rendez-vous ! Nous avons également accueilli Boris, nouveau membre de l’équipage pour la semaine, ainsi que Marie-Pierre (responsable des Enfants de la Mer).

Le soleil est revenu mardi et le Columbus a repris la mer dès 10h30 avec nos scientifiques en herbe qui ont eu la chance d’assister à la lever des filets des pêcheurs d’Argelès avant de rejoindre le port de Collioure en longeant les montagnes des Pyrénées qui se jettent dans la mer.

Le Columbus sera présent à Argelès jusqu’à vendredi : passez nous voir ! De belles rencontres et de belles découvertes sont à prévoir.

Un grand merci à Jean-Pierre, Marie-Pierre, Aurore, Boris, et Claudette sans qui ce séjour à Argelès n’aurait pu se faire. Et bien évidemment je remercie Jean-Yves et Cédric, mon équipage dévoué toujours prêt à me suivre sur le pourtour de la Méditerranée.

Marie-Hélène

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.