20  août
Samedi 20 août 2011 - Cathédrale de chair

Publié par WWF, Publié dans Carnet de bord

C’est officiel nous venons de battre notre record de pétole !

Un drôle de rencontre en ce dernier jour de mission qui marie le morbide et l’insolite, la mort et la vie. Une masse blanche qui flotte en surface, une masse de chair en décomposition qui par chance affleure à peine la surface ce qui en limite les effluves nauséabondes. Un bout bleu pour seul indice. Deux hypothèses émergent des déductions du bord : la masse désigne un animal de grande taille et la chair n’est pas celle d’un poisson. Un cétacé très certainement, rorqual ou cachalot vu la taille. Le bout bleu suggère deux scénarios : une capture accidentelle dans un engin de pêche ou les restes d’un pétardage. Quand un grand cétacé s’échoue il n’est pas facile de s’en débarrasser, il n’y a que deux façons : l’équarisseur à terre ou le pétardage au large assuré par des spécialistes. Les explosifs sont arrimés à la dépouille avec des bouts et l’explosion ne réduit pas toujours le cadavre en bouts aussi petits qu’on le souhaiterait.

Mais la surprise est sous l’eau et nous la découvrons en regardant les images de Fred. Cette cathédrale de chair morte offre un spectacle aussi étrange et beau que les glaces immergées de l’arctique. C’est un oasis, un abri comestible pour le rouffe et le cernier, une zone de chasse pour la sériole.

Comme toujours la nature assemble la vie et la mort, l’un nourrissant l’autre, invente l’éternité du changement, l’équilibre en mouvement, le cycle éternel. A nous, petits passagers, d’en profiter et de ne pas saloper notre chouette orange bleue.

Cette nuit nous faisons route vers Hyeres. Fin de ces quatre semaines de missions, exceptionnelles comme souvent.

Merci à l’équipage : Jean-Yves, Cédric et Laurent. Merci à Aurélie, Fabienne, Amandine et Fred qui ont assurés comme toujours. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur énergie et leur enthousiasme (il faut dire qu’ils étaient bien nourris …) : Mathieu, Stéphanie, Maelle, Cédric, Mélanie, Anna, Magali, Catherine, Yvan, Eric et Ronan !

Denis à bord de WWF columbus

Iceberg de chair…

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.