Après une nuit à fuir le vent, le WWF columbus se trouve au petit matin aux abords de l’île de Capraia, situé à l’Est du cap Corse, petit îlot plein de charme qui rougit dans le soleil levant. La mer est d’huile, un pêcheur remonte ses filets. Le port tout proche nous tend les mains. Nous mouillons la pioche et filons apprécier un « stretto » bien mérité. Un peu de pain, quelques bouteilles de blanc italien, une baignade dans de l’eau translucide à 25 degrés et nous quittons à regret le mouillage idyllique. Le programme est simple : manger les milles que nous avons parcourus hier afin de rejoindre les fonds de 2000 mètres au nord ouest de la Corse. Le vent d’hier a levé la houle et quelques moutons apparaissent au passage de la Giraglia. Fin des observations. Un virage plein Nord pour rejoindre la zone de calme que nous conseille le fichier météo du jour. Ce n’est pas encore ça, mais cela nous permet de reprendre les observations durant 2 heures et de repiquer plein Ouest pour trouver les fonds propices. Six dauphins éphémères saluent ce changement de cap. Premier signe de vie dans une mer désespérément vide. Ce sera le cas jusqu’au coucher du soleil. Où sont donc passées les baleines ? C’est le propre de la recherche de tenter d’apporter de maigres réponses à un grand nombre de questions ; réponses qui engendrent forcément, une nouvelle cohorte de questions !

L’année précédente, à la même période, le cap Corse était une zone d’abondance pour les rorquals. Sont-ils passés plus tôt, viendront-ils plus tard ? Comme quoi, les baleines n’ont pas forcément d’habitudes ! 20 heures, le soleil nous quitte, nous laissant apprécier sa traîne pourpre. Le ciel s’enflamme ! Cette nuit le WWF columbus tracera les 20 nautiques qui nous séparent du canyon de Calvi. En souhaitant que demain cette zone soit propice aux cachalots pour faire oublier cette journée sans baleine.

Fred, à bord du WWF columbus.

WWF columbus fait escale à l’île de Capraia

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.