Nouveau matériel, nouvelle technique, nous mettons à profit l’expérience faite du mois de septembre pour l’approche des cachalots. Nous commençons la journée par une écoute. Sur le pneumatique Fred tend l’oreille…rien. A bord du WWF columbus les observateurs sont en vigilance maximum. De mille en mille pneumatique et WWF columbus quadrillent la zone que nous avons dessiné à l’avance. La matinée file et les cachalots se défilent. Il est 11h57 lorsque Pierre signale un souffle. Une baleine pointe par là et sans tarder nous recueillerons la biopsie qui nous en dira long. Deux heures plus tard, 2, 3, 4 puis 5 baleines croisent la route du WWF columbus. Elles sont discrètes, changent de cap fréquemment et trois d’entres elles se joueront de nous. Il est 18h30, nous sommes seuls, seuls à perte d’horizon, c’est la dernière écoute de la journée lorsque enfin…clics en ouie ! L’hydro capte la direction, les clics s’amplifient. Le Pneumatique file. Il stop et écoute de nouveau. Les clics se font plus fort encore, on se rapproche. Nous sommes prêt du but. Guidé par notre oreille d’or le WWF columbus suit à distance. Tous les observateurs sur le toit sont en attente du mot de passe. Il est 19h40 lorsque « silence !» retentit à la VHF. Tout le monde retient son souffle, force la vue, lorsque Marie-Hélène à bord du pneumatique se fait surprendre : derrière elle, à quelques mètres, le cachalot tant attendu de la journée émerge de toute sa force. Mais la nuit est déjà là : pas de photo ni biopsie possible. Malgré tout, restera le plaisir de cet instant hors du commun.

Le pneumatique stop tout et profite du spectacle : l’animal est jeune et cause, des clics et grincements  inconnus et incessants. Il nous observe puis s’éloigne presque nonchalamment.  Nous profitons encore quelques minutes où homme et cachalot partagent une rencontre.

Encore un souffle qui bourdonne dans le calme étourdissant… un deuxième plus sourd. Une inspiration profonde signe le dernier acte et déjà l’apnéiste regagne les profondeurs, étiré de tout son long pour le salut. Ce soir WWF columbus est en fête, la joie se lie sur tous les visages.

Baissé du rideau.

Aurélie à bord du WWF columbus

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.