Cette journée met à l’honneur la nouvelle génération.

Après la rencontre matinale de deux rorquals communs que nous pourrons biopsier avec aise, un troisième (baptisé MH et que Bruno devait surveiller attentivement) nous surprendra par une disparition définitive lorsqu’il devient la risée d’un groupe de 10 dauphins bleu et blanc qui folâtre autour de lui.

La mer est riche : plancton, tortues couannes, chasses de thon ; nous sommes de toute évidence dans une zone d’activité lorsque dans ce décor, le souffle caractéristique de deux cachalots nous alerte. Il s’agit d’un adulte et d’un juvénile. Les animaux sont calmes et la biopsie de l’adulte arrive sans difficulté. Pendant ce temps, WWF columbus se retrouve avec deux autres individus qui soufflent puis sondent synchrones. Au loin, deux autres individus et à l’horizon un Breach annonce une journée haute en couleur. Lorsque le pneumatique rejoint WWF columbus, il ne reste qu’un individu en surface, un adulte de grande taille, à peine le temps de le voir qu’il s’éclipse déjà. Nous lançons une écoute. Nos yeux se ferment puis s’écarquillent: nous sommes rendu à un concert Jazz&Claquettes. Les clics résonnent de toutes parts. Puis l’agitation de surface reprend au loin. Nous nous rapprochons pour y voir plus clair et tombons dans une véritable cours de recréation. Des groupes de jeunes et nouveaux-nés s’agitent dans un spectacle unique : breachs, souffles, tail-slappings, cabrioles. Nous comptons, 5, 8 puis 12 souffles tout autour de nous. Nous ne parlons pas des souffles puissants habituels mais de discrets crapotages maladroits et hachés. Le pneumatique ne sais plus où donner de la tête mais tout ce beau monde est très jeune et les biopsies ne seront pas envisagées. Il se rend discrètement d’un groupe à l’autre avec toujours le même constat : des juvéniles et nouveaux-nés ; Pierre et Gabrielle deviendront le temps d’un instant la curiosité d’un plus jeune qui viendra inviter le pneumatique à cabrioler, sans succès malgré ses roulades peau contre caoutchouc. Dans cette garderie à ciel ouvert, nous assistons à une party où les grands ne sont pas conviés. Nous jouons les nurses le temps d’une journée en attendant que les adultes viennent affirmer leur rôle, mais en vain.

La journée tombe, les deux baleines biopsiées du matin traversent paisiblement le bouillonnement ambiant. Un lent 360° muet, ralenti, pour profiter d’un dernier regard sur les geysers avant que le soleil n’éteigne cette incroyable journée.

Diaporama BabycahalotLand :

Diaporama BabyCachalotsLand

Aurélie à bord du WWF columbus

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.