08  oct
Samedi 08 Octobre - Journée houlée

Publié par WWF, Publié dans Carnet de bord

Après le mauvais temps de la veille, nous essayons de franchir une fenêtre. Route choisie :cap 180 et doigts croisés.

10h00, le temps n’est plus si mauvais, l’observation débute. Une écoute à peine et le temps se lève de nouveau, impossible d’entendre quoique que ce soit hormis le clapot. Nous faisons une pause pour le déjeuner. Objectif : finir les restes d’où déjeuner pot-pourri. Rassasiés, le temps semble être revenu de notre côté et nous pouvons reprendre les observations, poussons même au large. Le pneumatique prend la tête pour lancer les écoutes lorsqu’il se retrouve côte à côte d’un rorqual. Il nous prévient, WWF columbus accélère tant qu’il peut pour les rejoindre. Biopsie ok.

Nouvelle écoute : un cachalot est sur les ondes 10 minutes seulement puis souffle !

Le pneumatique s’approche. A bord du WWF columbus, Jumelles en poste nous voyons Fred se baisser, immerger le bras, nous sommes tenu en haleine, lorsque l’appel retentit :

Pneumatique : « WWF columbus de pneumatique »

WWF columbus : « Pneumatique on te reçoit »

Pneumatique : « biopsie effectuée »

(Pendant ce temps sur WWF columbus : Youuuouuuuouu !!!!! Et danse du cachalot)

WWF columbus : « code biopsie FC 15 »

Temps de biopsie record et grande joie à bord des deux embarcations !

S’en suivent plusieurs écoutes et un souffle au loin, le pneumatique trace la route puis ralentit le temps d’une biopsie en 6 minutes chrono, record battu ! Désormais le temps se lève à vue d’œil et ne va plus jouer. Le coup de vent annoncé est maintenant bien là. Fred récupère la biopsie, chacun range son matériel et le pneumatique fonce retrouver WWF columbus. La remontée de l’équipe sur WWF columbus dans cette mer formée est très sportive. Enfin, tout le monde est à bord, rigole de cet épisode intense et sourit à cette dernière journée qui aura marqué les esprits et à une fin de mission réussie.

La soirée commence avec la rediffusion du match de rubgy France/Angleterre d’un côté, de la lecture Thriller de l’autre, alors que certains, devrais-je dire certaines se remettent de leurs émotions avec les dernières tablettes de chocolats. Le froid est mordant, la mer se déchaîne. Cédric et Jean-Yves redouble de vigilance aux commandes. Nous ne tarderons pas les uns après les autres à rejoindre nos bannettes, en attendant que WWF columbus quitte la tourmente et gagne la quiétude du port de Hyères.

Dernier cachalot de l’année!

Aurélie à bord du WWF columbus

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.