09  oct
Dimanche 09 Octobre - Voilà c’est fini

Publié par WWF, Publié dans Carnet de bord

Merci à vous chers lecteurs de nous avoir suivi tout au long de ces mois et

merci à tous les téméraires participants de cette année de folie ! Merci Jean-Baptiste, Bruno, Véronique, François, Isabelle, Patricia, Amandine, Matthieu, Stéphanie, Maëlle, Cédric, Mélanie, Fabienne, Anna, Catherine, Magali, Ronan, Eric, Yvan, Jean-François, Isabelle, Olivier, Geoffrey, Marie-Hélène, Gabrielle, Pierre, merci aussi à Nathalie, Fabien, Jean-Pierre et tout ceux qui étaient prêt à suppléer.

Merci à vous adhérents, donateurs, bénévoles et à toute l’équipe du WWF-France pour votre suivi et soutien.

Cette année 2011, 125 biopsies ont été recueillies, 125 ! Bravo ! Bravo à nos pilotes un peu dingos qui sont toujours au bon endroit au bon moment. Merci Fred, 125 biopsies c’est le travail d’un tireur d’élite hors du commun, chapeau l’artiste ! Merci à toutes les équipes qui se sont succédées et qui ont rendu cette mission si réussie. Merci à nos esthètes d’avoir immortalisé ces moments. Merci aux capitaines Jean-Yves, Cédric, Laurent de nous avoir conduit où nous mènent nos jeux. Merci à nos Présidentes Isabelle Autissier et Patricia Ricard d’avoir été les témoins et portes paroles de la protection des cétacés de Méditerranée, merci aussi d’avoir rendu la mission si belle et festive !

Un très grand merci à nos partenaires, l’Institut Océanographique Paul Ricard, le sanctuaire Pelagos et le GIS3M de soutenir nos actions. Merci à Jean Noël Druon (JRC) de nous fournir chaque jour les cartes d’habitats favorables,merci à Jean-Charles Anagnostou et la société AFT Micromécanique de nous avoir fourni des pointes de biopsies de grande précision, merci à Olivier Rovellotti, Chadi Souleiman et la société Natural Solutions pour la mise en place de notre outil de mutualisation des données, merci aussi à nos partenaires logistiques pour le bon déroulement des commandes et les livraisons du matériel et des marchandises.

Enfin merci et surtout bon courage aux laboratoires qui vont passer la rudesse de  l’hiver entre éprouvette et microscope. Merci pour leur passion et disponibilité de chaque instant. Merci à Thierry Legavre, Ronan Rivallan et Ange-Marie risterucci du CIRAD pour qui le sexage et les cartes génétiques n’ont plus aucun secret. Merci à Nathalie Tapie et Hélène Budzinski de l’Université de Bordeaux qui décortiquent les polluants qui contaminent les cétacés de Méditerranée. Merci à Brigitte Siliart et Caroline Berder de l’ONIRIS. S’il existe des obstétriciennes à mysticètes se sont bien elles. Brigitte et Caroline nous diront tout sur la fécondité des baleines. En 2010 50% des femelles biopsiées étaient gravides. Cette année nous avons croisé la route d’adultes et nouveaux-nés, peut-être les mêmes individus ? Nous en serons bientôt plus.

Toutes les biopsies de cette année devraient nous permettrent d’établir un niveau de contamination de référence des odontocètes en plus de celui des mysticètes déjà acquis. Désormais nous pourrons porter ces témoins environnementaux devant décideurs et gestionnaires. Nous pourrons  savoir si nous avons recroisé la route d’individus des années passés, établir un taux de fréquentation mâle/femelle selon la saison, définir une population minimale viable et de référence, en savoir plus sur la reproduction des rorquals communs et la densité de la population du sanctuaire Pelagos.

Nous retiendrons de cap cétacés 2011 les résultats scientifiques bien évidemment ; mais nous garderons en mémoire cette aventure humaine hors du commun que nous avons partagé à travers la joie d’être ensemble pour une cause importante.

Cap cétacés 2011 ça à été des rires, des frayeurs, de l’adrénaline, des apéros au soleil couchant, du champagne d’anniversaire, de l’enthousiasme omniprésent et un brin de folie : il en faut pour aller chatouiller des Dames de 70 000kilos !

Nous finissons cette année avec une pensée toute particulière pour ceux qui ont traversé des moments difficiles de leur vies au cours de ses mois mais qui ont gardé le sourire à tout instant.

Enfin un immense merci à Denis -responsable des programmes océans et côtes mais avant tout savant loup de mer- d’avoir initié et barré ce magnifique programme depuis maintenant 6 ans .

Les cétacés de Méditerranée peuvent vaguer tranquille, grâce à vous tous et avec votre soutien, nous veillons sur eux.

A bientôt sur l’eau !

L’équipe cap cétacés 2011

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire

Attention : La modération est activée et peut retarder la publication de votre commentaire. Il n'est pas nécessaire de renvoyer votre commentaire.